DIETETIQUE DE L'INSUFFISANCE RENALE
Notre organisme est constitué de 2 reins.
Le rôle des reins est de filtrer le sang afin de l'en débarraser de ses impuretés par les urines.
Ils servent également à éliminer les excés en ions (Na+, k+) de l'organisme, ils régulent l'équilibre en eau, participent à l'équilibre acide-base...
Lorsqu'il y a interruption du fonctionnement des reins, on parle d'insuffisance rénale.
Dans ce cas, le sang n'est plus épuré. Le traitement consiste en une épuration extrarénale. En attente d'une greffe de rein, deux techniques existent afin d'épurer le sang : l'hémodialyse ou la dialyse péritonéale.
Ces traitements s'accompagnent d'un suivi diététique.
Les reins n'éliminent plus tous les déchets (potassium, urée, phosphore, sodium) en cas d'insuffisance rénale.
Or une accumulation de ces déchets dans l'organsisme peut être néphaste ; notamment une accumulation en potassium pouvant entraîner des troubles cardiaques sévères et une accumulation en sodium (sel) pouvant être responsable d'une prise de poids et de formation d'oedèmes par rétention d'eau.
En pratique, il faut :
Supprimer les aliments trés riches en potassium (voir la liste )
Eplucher, émincer et faire cuire ou tremper les légumes dans 2 eaux (le potassium est soluble et donc passe dans l'eau). Il ne faut pas consommer les potages et bouillons de légumes.
Les fruits doivent être pochés ou cuits sans leur peau dans une grande quantité d'eau. Ne pas boire le jus de cuisson ni le jus des fruits au naturel.
Equilibrer la consommation de fruits et de légumes au cours de la journée :
Par jour : 1 part de crudité (100g) + 1 part de légumes verts cuits dans 2 eaux + 1 fruit cru + 1 fruit cuit
Par semaine : 3 parts de pommes de terre
Limiter la consommation de sel. N'hésitez pas à visitez notre page sur l'hypertension artérielle, vous y découvrirez de nombreux conseils pour limiter l'apport en sel.